Ostéopathie à Avignon pour bébés
Lors de la vie intra-utérine, le fœtus se développe, obligeant les parois de l’utérus à s’étirer, parois rendues plus élastiques grace à l’imprégnation hormonale. Cependant en fin de grossesse, la place vient à manquer et le fœtus subit d’importantes pressions par la paroi utérine.
Vient ensuite le moment de l’accouchement, où le fœtus va subir d’importantes contraintes. Plusieurs cas sont possibles :
- Accouchement classique par voie basse : le fœtus va malgré tout devoir se contorsionner lors de son passage dans le bassin de la maman
- Utilisation d’instrument (spatule, ventouses, forceps)
- Accouchement trop long
- Naissance prématurée
- Césarienne (programmée, en urgence)
- Grossesse gémellaire
- Cordon enroulé autour du cou
- Présentation en siège
- Réanimation
Pensez à consulter un ostéopathe pour votre nourrisson afin de faire un bilan dans les mois qui suivent cette épreuve qu’est l’accouchement.
En effet, l’équilibre du corps du bébé peut être perturbé ce qui peut entrainer des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs :
- Troubles digestifs : colique, reflux/régurgitation
- Troubles du sommeil
- Torticolis positionnel
- Trouble positionnel (difficulté à tenir assis, marcher à 4 pattes)
- Déformation du crâne
- Difficulté à téter
- Troubles ORL (otites, bronchites à répétition)
Il est conseillé par la suite de faire un suivi tout au long de la croissance de l’enfant afin de veiller à son bon développement.
Pour toute consultation ostéopathique pédiatrique, il est important de mener le carnet de santé afin de permettre au thérapeute de connaître le parcours de santé du petit patient de sa naissance à la consultation du jour.
Il est à noter que l’ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ni le médecin généraliste. Il est donc important d’avertir ces derniers des maux de votre enfant afin d’avoir une expertise médicale.