Consulter un ostéopathe à Avignon pour femmes enceintes
Au cours de la grossesse, des modifications importantes du corps de la femme enceinte sont nécessaires pour permettre le bon développement du fœtus. Sous l’effet notamment de sécrétions d’hormones, les tissus du corps vont se réorganiser afin de s’adapter à la croissance du bébé.
Mais ils peuvent causer des effets indésirables :
• au niveau digestif :
- reflux
- constipation
- nausées
- hémorroïdes
• au niveau musculo-squelettique
- douleur dorsale lombaire
- douleur du bassin
- Sciatique
- Douleur de côtes
• Autres :
- Troubles du sommeil
- Difficultés à respirer
- Migraines
- Troubles circulatoires
L’ostéopathie permet dans un premier temps au corps de s’adapter à ces changements puis dans un second temps de le préparer à l’accouchement, le tout en gardant à l’idée de respecter l’équilibre de la grossesse et cela quelque soit le symptôme ou le moment de la grossesse.
Même sans symptômes, il est fortement conseillé de consulter en ostéopathie, à titre préventif pour vérifier la bonne mobilité du bassin et de l’utérus pour permettre le bon développement du fœtus.
Elle agit également dans la période suivant l’accouchement (aussi appelée post-partum) pour faciliter la rééducation, grâce à un travail en collaboration avec la sage femme ou le kinésithérapeute.
Plusieurs indications post-partum :
- Lumbago
- Douleur coccygienne
- Douleur au niveau du bassin
- Douleurs pendant les rapports sexuels
- Troubles urinaires
Les techniques utilisées par l’ostéopathe lors de la séance sont adaptées au corps de la femme enceinte et non invasives pour le bébé.