Pourquoi consulter un ostéo si vous êtes sportif

osteopathe sport avignon

Le sportif, par sa pratique, soumet son corps à d’importantes contraintes notamment son système musculo-squelettique (os, muscles, tendons, ligaments).

Pour des symptômes allant de la simple contracture à la douleur chronique, l’ostéopathie permettra au sportif de limiter toutes ces douleurs susceptibles de l’écarter du terrain.

Cependant dans l'accompagnement du sportif trois grands aspects sont à prendre en compte en fonction de son calendrier :

• La prévention qui constitue la base de la prise en charge et doit en former le fil conducteur.
  • La récupération et le suivi des blessures étroitement lié au calendrier.
  • L'amélioration de la performance en potentialisant les ressources du sportif

Consulter un ostéopathe en prévention est une partie importante du suivi ostéopathique. Cette approche permet de rééquilibrer les structures du corps avant l’apparition des symptômes douloureux. Il est conseillé au sportif de consulter aux moins 2 fois par an (tous les 6 mois), même sans douleur, comme nous le rappelle si bien le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » afin de vérifier qu’aucune chaine lésionnelle n’est en train de se former.

Lorsque la blessure est déjà présente, l’ostéopathie va permettre de favoriser la récupération et ainsi raccourcir la durée d’immobilisation/arrêt. Le traitement est alors adapté à chaque blessure afin de respecter l’intégrité du corps du sportif.

Enfin l’action de l’ostéopathie a donc aussi une visée d’amélioration des performances physiques, car elle permet au corps de fonctionner au maximum de sa capacité en restituant les amplitudes articulaires, en améliorant la fluidité des gestes et en enlevant les douleurs susceptibles de freiner les performances.

C’est un pourquoi consulter un ostéopathe avant une compétition est aussi conseillé.

Quelques exemples d’indications chez le sportif :

• Entorses, séquelles d’entorses
  • Tendinites
  • Pubalgies
  • Après une intervention chirurgicale
  • Après une luxation, fractures
  • Toute gène ou douleur pendant l’activité sportive

Tom Navarro

Tom Navarro est Ostéopathe DO certifé à Gap

Contact et jours d'ouverture

Le cabinet d’ostéopathie est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 20h et le Samedi de 9h à 18h.

Le cabinet se situe 7 Avenue Jean Jaurès Immeuble Le Corindon, 05000 Gap.

NB : Les consultations en cabinet se font uniquement sur rendez-vous.

Cependant pour tout rendez-vous URGENT pour le jour-même, merci de me contacter par téléphone pour vérifier mes disponibilités pour vous recevoir.

Accès ostéopathe avignon